Actualités

2005-2025 : Tout le monde s’exprime mais les chiffres sont là.

Publié le 17/02/2025


La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté a soufflé ses 20 bougies, qu’en est-il côté emploi ? 

Bien sûr, les esprits chagrins disent et écrivent que l’on est loin du compte et ils n’ont pas tort mais, juste un instant, voyons le verre à moitié plein.

C’est factuel

  • Le nombre de personnes en situation de handicap en emploi a été multiplié par 2
  • Le nombre de salariés en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé de 20 salariés et plus a été multiplié par 3
  • Le taux de chômage des personnes handicapées a connu une baisse plus que significative 
  • Le nombre de personne population ayant fait la démarche de reconnaissance  a été multiplié par 3
  • Grace à l’action concertée de tous, l’augmentation du nombre de personnes recrutées, formées, de situations accompagnées en emploi, en apprentissage ou pour créer une entreprise est en constante progression.

Alors OUI, il reste beaucoup à faire, mais la loi et son application ont eu des effets notables, identifiables et mesurables durant ces 20 dernières années.

La dernière publication de l’AGEFIPH et du FIPHFP permet l’identification de l’impact de la loi de février 2005, de l’évolution de l’environnement et des effets d’un engagement collectif.

Cliquez sur le lien de téléchargement vers la publication
https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2025-02/Agefiph-FIPHFP_Chiffres-20-ans-loi-2005_2025-02.pdf

Alors oui, les esprits chagrin ont raison, il reste beaucoup à faire pour accompagner le plus grand nombre de personnes handicapées vers et dans l’emploi mais une chose est certaine, les Cap Emploi sont plus que jamais à la manœuvre, au service des personnes, des employeurs privés et publics. 

Illustration actualité 743
Retour